Libris-nouveau
  • Titre : La recette d'un livre, tous les secrets dévoilés !
  • Nombre de panneaux "kakémonos" : 8
  • Format panneaux : 70x120cm
  • Cible : Jeunesse, tout public
  • Support : Bâche ignifugée en quadri recto
  • Système d'attache : Baguettes "clips" aluminium en tête et pied + crochets coulissants
  • Conditionnement : gaines individuelles de papier bulles
  • Livraison en 1 point : caisse en carton 80x20x20cm par Collissimo recommandé
  • Valeur d'assurance : Assurance clou à clou d'un montant de 800€
  • Supplément : Quiz et décors en plus sur demande
  • Exposition d'originaux en plus : voir condition dans "Exposition d'originaux"
  • Location : à la semaine dont 2 semaines minimum
  • TARIF LOCATION : 300€ / 2 semaines
  • TARIF ACHAT : Faire la demande

La recette d’un livre, tous les secrets dévoilés

Une exposition de  8 panneaux de 70x120cm sur la fabrication d’un livre

Des explications simples sur les métiers du livre avec une mascotte sympathique “Libris” qui, tout au long de l’exposition, donnera des réponses aux questions que le jeune public se pose.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les livres. De la création d’une histoire, en passant par l’impression jusqu’au livre chez le libraire ou dans votre bibliothèque ! Comment auteur et illustrateur se partagent-ils les tâches ? Qu’est-ce qu’un éditeur ? A quoi servent les annotations sur les couvertures ? Où trouver des livres ?

Cette exposition répond à toutes ces questions, et bien plus encore. Suivez notre chef cuisinier Libris et venez goûter à la formidable aventure qu’est la naissance d’un livre !

Possibilité de donner une dimension ludique à l’exposition avec des ateliers d’auteurs/illustrateurs, un quiz, des décors tels qu’un livre géant “Libris”, des illustrations originales…Faites votre demande au crayon à roulettes  ou à Exposika !

La recette d'un livre - Bibliothèque de Montigny-les-Metz (57)

Article Presse  - Publié le 06/10/2013 FAULQUEMONT

Les élèves découvrent toutes les facettes du livre

Dix-neuf classes des écoles faulquinoises se succèdent actuellement à la médiathèque Les Halles pour découvrir l’exposition “La recette d’un livre : tous les secrets dévoilés”. Dix-neuf classes des écoles faulquinoises se succèdent actuellement à la médiathèque Les Halles pour découvrir l’exposition « La recette d’un livre : tous les secrets dévoilés ».

L’exposition permet aux élèves de comprendre la fabrication du livre et ses différentes étapes avec l’écrivain, le manuscrit, l’édition, l’illustration. Ici, les 23 élèves CE2 de Stéphanie Flammann de l’école primaire du Bas-Steinbesch. Photo RL

C’est à la formidable aventure qu’est la naissance d’un livre que viennent goûter depuis mardi les 400 élèves faulquinois, de la grande section de maternelle à la primaire en passant par quelques classes de collégiens, à la médiathèque Les Halles.

Composée de huit panneaux, l’exposition, création commune entre la maison d’édition Le crayon à roulettes créée par Claire Pelosato et Exposika proposent des explications simples sur les métiers du livre avec une mascotte sympathique qui, tout au long de l’exposition, donne des réponses aux questions que le jeune public se pose.

Le circuit d’un livre

De la création d’une histoire, en passant par l’impression jusqu’au livre chez le libraire ou dans la bibliothèque ! Comment auteur et illustrateur se partagent-ils les tâches ? Qu’est-ce qu’un éditeur ? A quoi servent les annotations sur les couvertures ? Où trouver des livres ?, l’exposition répond à toutes ces questions. Elle est complétée par des illustrations originales sous cadre et des vitrines contenant des objets divers sur la fabrication d’un livre, tels que des outils de l’illustrateur (crayons, pinceau, acrylique), des planches d’imprimerie, des croquis, des planches à dessins à l’encre de Chine et des cahiers imprimés sans façonnage, ainsi que par un quiz.

Lors des visites, Céline Albert, directrice de la médiathèque a fait des parallèles avec l’école. « Je fais remarquer aux élèves qu’ils sont tous à leur manière auteur, lorsque le professeur qui tient un peu le rôle de l’éditeur leur demande de produire un écrit, donne des consignes et juge de sa qualité ». « Et le rôle de l’illustrateur, c’est comme lorsque l’on fait le dessin d’une poésie » a ajouté un élève de CM2. Les écoliers et les enseignants ont particulièrement apprécié cette animation qui a duré près d’une heure. L’arrivée du numérique n’a en effet en rien altéré leur plaisir de lire et d’apprécier les livres.