Une maison d’édition sur des roulettes !

Depuis 2012, le crayon à roulettes publie pour les lecteurs de -12 ans avec une démarche pédagogique et l’envie de faire découvrir des styles graphiques différents :

  • Des romans 1re lecture* avec des textes fantaisistes, accessibles aux lecteurs Dys avec documentaires en fin de pages
  • Des romans* pour les plus grands sur le thème de la Solidarité et quotidien des enfants et documentaires en fin de pages
  • Des albums cartonnés et recueils de poésies pour les tout-petits
  • Des albums souples conçus et écrits en classe par les élèves, en collaboration avec des Auteurs et des Illustrateurs professionnels

*Sa particularité : les textes reçus pour la collection de romans sont soumis à un vote par un Comité de Jeunes Lecteurs (CDJL) composé d’élèves de primaire.

Portrait de l’éditrice

 

Pourquoi une structure en plus de mon quotidien d’illustratrice-graphiste ? Un brin de folie certainement me pousse à le faire ! A vrai dire, je suis toujours montée sur des roulettes à vouloir échanger avec mes lecteurs, créer, inventer avec d’autres artistes, également à vouloir faire reconnaître notre métier (un petit peu de militantisme finalement !). Autant le faire avec plus de précisions d’où le « crayon à roulettes ».

Quels sont les objectifs du crayon à roulettes ? Faire découvrir au public mes goûts pour différents « Univers Illustrés » et mettre en avant les talents d’autres artistes qui me touchent, pour le plaisir des yeux… du plus grand nombre !

Claire Pelosato