Portrait-Claire-PELOSATO-2018BDEF
  • Poésies jolies pour les tout-petits : Album Piou-Piou
  • Les pâtes aux nouilles : Roman
  • Le coeur n'a pas d'âge : Roman
  • Pluie de poésies : Auteurs en herbe
  • Aventures au pays des Elfes : Auteurs en herbe
  • Dans mon village, il y a ... : Auteurs en herbe

Claire Pelosato

Lien vers emission TV Mirabelle “Culture POP” :

..Vous venez de découvrir mon “Univers illustré” avec ce reportage « Culture Pop » de Mirabelle TV : ce n’est qu’une infime goutte d’eau de mon quotidien et de ma passion pour mon métier.

 Mon parcours ? Un Bac F12 ou « Arts graphiques » au Lycée Henri Loritz  à Nancy en 1992, un Certificat d’Etude des Arts Plastiques en 1994 et un diplôme de communication spécialisation « illustration » à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1997. Depuis, je vis de mon art de façon indépendante, mais il m’est arrivé de travailler en collaboration avec le monde de l’enseignement, ou encore d’intégrer d’une agence de pub ! Sur mon parcours, quelques challenges aussi : la création d’une association, « Le Minibus », de 2004 à 2010, et une expérience « folle dingue », et l’animation d’une émission TV pour les enfants « Rubrique Brico Rigolo » sur RTL9 – Grand EST avec Jean-Luc Bertrand et Marylène Bergmann de 2006 à 2009…

Pour qui je travaille ?  Pour toutes les structures qui ont besoin d’illustrations et de graphisme : Agences de communication, La Poste, le Parc régional naturel de Lorraine, La ligue de l’enseignement – Lire et faire Lire – des sites et des Musées pour la partie pédagogie scolaire – des particuliers…. Et des éditeurs jeunesse (Lire c’est partir – Ed. Serpenoise …).

Retour vers ses publications pour la jeunesse

Pourquoi une structure en plus de mon quotidien d’illustratrice-graphiste ? Un brin de folie certainement me pousse à le faire ! A vrai dire je suis toujours montée sur des roulettes à vouloir échanger avec mes lecteurs, créer, inventer avec d’autres artistes, également à vouloir faire reconnaître notre métier (un petit peu de militantisme finalement !). Autant le faire avec plus de précisions d’où le « crayon à roulettes ».

 Quels sont les objectifs du crayon à roulettes ? Faire découvrir au public mes goûts pour différents « Univers Illustrés » et mettre en avant les talents d’autres artistes qui me touchent, pour le plaisir des yeux… du plus grand nombre !”